PRÉSENTATION  DE  L'AUTEUR

Mon expérience avec la photographie a débuté voici une cinquantaine d’années. Dès mes premiers rouleaux, j’ai opté pour le noir et blanc, et mon laboratoire a suivi de près mon premier 24x36, argentique bien sûr.

Formation classique dans un photo-club dont je deviendrai le président dans les années 70. Démarche plastique « lyrique », avec pour objectif la production de LA photo qui « tue ». Grand angle écartelé, contraste, masquage, grain poussé. Rien n’est trop pour épater le spectateur. Références prises chez Jean Loup Sieff notamment. Participation aux concours nationaux et expositions non sans succès.

Mais bientôt, la formation devient déformation, recettes et maniérisme. A force de chercher les « effets », le constat s’impose : « Les effets, ça fait de l’effet …pas des photos. »

Soucieux de m’exposer à de nouvelles influences, je me rapproche du renommé Club des 30x40 de Paris. L’accueil est glacial lors de ma première présentation de paysages charbonneux. Il faut revoir la copie, couper le cordon avec l’écosystème amateur. Découverte des séances ou se mêlent des limpides digressions historiques et esthétiques de Jean Claude Lemagny, et les présentations de photographies plasticiennes d’auteurs reconnus. Sous le regard espiègle de Yvette Troispoux. Je reprend donc une production sous de nouveaux attendus, avec pour fil rouge la constitution de séries notamment, inspiré par  Sophie Calle ou Duane Michals. Cette période sera marquée par la réception du grand Prix des 30x40.

Les années 1990 à 2020 seront quasi vierges, pour des raisons professionnelles, a l’exception d’expériences basée sur l’exploration de techniques issues des premiers temps de la photographie travail à la chambre grand format, chimie photographique mais rien de très créatif, si ce n’est la sculpture que je teste.

A l’approche de la retraite, et disposant enfin d’un peu de temps, j’entreprends une activité de photographie plasticienne qui me permet de réaliser les projets construits mentalement depuis des années. Les thèmes développés sur ce site mettent en scène sous les auspices de Gaston Bachelard, les Éléments, et en particulier l’eau, sous des aspects naturels, animés d’artefacts et sacrés. Il s’agit de séries et de performances, simples ou scénarisés, comme la série rivière sacrée ou les polyptiques. Je vous invite à les découvrir déclinées en plusieurs galeries renouvelées.Elles sont régulièrement  mises a jour et complétées. Donc renouvelez vos visites, vous pourrez ainsi constater l'évolution de mon travail. ainsi que les projets d'exposition.

Un formulaire  de contact vous permet de me transmettre vos messages ou questions

Bonne visite

François Botton
Recherche